Bruxelles : City Guide complet !

Il y a quelques semaines je me suis octroyée des jours de vacances à Bruxelles avec une amie et j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui. J’ai choisi de le présenter sous forme d’attractions à faire et non sous forme de carnet de voyage, j’espère que cela vous plaira. 
 
Il faut savoir que je suis partie du 4 au 8 octobre et que tout était réservé fin juillet, début août.
Le city guide complet de la ville de bruxelles

 QUE FAIRE À BRUXELLES ? 

Centre belge de la bande dessinée

Sans aucun doute, le temple de la bande dessinée avec des archives de BD, l’explication de la conception d’une bande dessinée et plusieurs animations autour des héros de BD comme Boule & Bill, Tintin ou encore Les Schtroumpfs. On y découvre les auteurs belges ( Hergé, Peyo…) et leurs oeuvres originales.

Boule et bille au centre national de la bande dessinnée

Grande Place, Manneken Pis et ses alentours

Jean Cocteau présentait la Grande Place comme « le plus grand théâtre du monde ». Cette place est une merveille à admirer à n’importe quelle heure de la journée. Les façades sont magnifiques et les deux établissements phares sont la maison du roi et l’hôtel de ville. Tout autour de cette Grande Place, nous retrouvons de nombreuses boutiques de souvenirs, des restaurants (et attrapes-touristes). La maison du roi abrite le musée de la ville et l’étonnante collection de costumes du Manneken-Pis. Au détour d’une rue, nous tombons nez à nez avec le Manneken-Pis au sud et la Janneke-Pis au nord. 

Portrait sur la grande place de Bruxelles
Manneken pis
Janneken pis
hôtel de ville de bruxelles
hôtel de ville de bruxelles de nuit

Palais Royal, Palais de justice 

Il ne faut pas oublier que la Belgique est un royaume et possède un palais royal absolument somptueux de l’extérieur. Malheureusement, les visites se terminent mi-septembre donc pas de vues sur l’intérieur. Le Palais de justice de Bruxelles se montre parmi les plus grands du monde avec des dimensions démesurées : 26 000 mètre carrés, 164 escaliers et plus de 5600 marches.

portrait devant le palais de justice de bruxelles
cour intérieur du palais de justice de Bruxelles La salle de pas perdus, palais de justice de Bruxelles

Le Parlement européen, quartier de l’Europe et Parc du Cinquantenaire

Il ne faut pas oublier que Bruxelles est l’une des capitales européennes avec Strasbourg, Luxembourg et Francfort-sur-le-Main, ici on vit à l’heure européenne. L’hémicycle du parlement européen peut se visiter et c’est totalement gratuit. Nous pouvons comprendre les enjeux européens qui se déroulent dans cette grande pièce. A quelques pas de là se trouve le Parlementarium, une sorte de musée de l’Europe. Durant la visite, nous apprenons le fonctionnement de la construction européenne au travers d’une exposition dynamique de 90 minutes. Juste avant de reprendre le métro, une photo du Berlaymont s’impose ! C’est le bâtiment qui abrite la Commission Européenne. On s’est aussi baladée dans le Parc du Cinquantenaire afin d’admirer leur colossal arc de triomphe.
Portrait au parlementarium de Bruxelles

Extérieur du parlement européen, Bruxelles Hémicycle du parlement européen de Bruxelles
Parc du cinquantenaire, Bruxelles Parc du cinquantenaire, Bruxelles

Atomium et Mini Europe : le quartier du Heysel 

L’atomium est le symbole de Bruxelles et des bruxellois, attraction touristique conçue pour l’exposition universelle de 1958. Cela représente un atome de fer grossit 185 millards de fois. A l’intérieur, une exposition permanente conte l’histoire de l’Expo 58 et la naissance du monument. Il  y’a aussi des expositions temporaires qui se succèdent tous les 5 mois. Il y a également un restaurant en hauteur et un panorama magnifique sur l’agglomération de Bruxelles. 

Mini-Europe est un parc d’attraction où le visiteur se promène au milieu de l’Europe miniature. Les grands monuments européens y sont représentés comme la Tour Eiffel, Big Ben à l’échelle 1/25e. A « l’entrée » de chaque pays/capitale, l’hymne national retenti. 

Atomium de bruxelles
Panorama sur Bruxelles depuis l'Atomium
Paris miniature, parc de mini-europe et l'Atomium, Bruxelles
Les drapeaux européen et l'atomium, parc Mini-Europe, Bruxelles

Bruxelles à pieds

Je vous conseille la visite guidée de Bruxelles à pieds, plusieurs organismes s’en chargent et se sont des amoureux de Bruxelles qui partagent avec vous leur Bruxelles. J’ai adoré cette formule, le guide était passionné et partageait ses bonnes adresses et astuces pour vivre Bruxelles et pas uniquement visiter Bruxelles. 

Place de la bourse, Bruxelles Canal de Bruxelles
Galeries royales Saint-Hubert, Bruxelles

INFORMATIONS PRATIQUES 

Logement 

Nous avons opté pour Airbnb et un appartement dans le quartier Saint Gilles à 5 minutes à pieds du métro Hôtel des Monnaies. Vraiment une localisation idéale proche de toutes commodités avec cuisine équipée et une belle vue sur Bruxelles.

Salon et chambre de notre airbnb
Source : Airbnb

Transports

Nous avons choisi l’avion et Brussels Airlines pour l’aller et le retour. Rien à redire sur la compagnie ni-même les prix car je m’en suis sortie pour moins de 100€ l’aller/retour. 
Sur place, je vous conseille de prendre la carte de déplacement de la STIB, elle coûte 5€ et ensuite vous rechargez vos déplacements dessus. Au final, elle revient moins cher que de prendre un ticket à chaque fois. Nous avons uniquement pris le métro, mais elle fonctionne aussi pour le bus et le tram. 

Nourriture et boissons 

La plupart du temps, nous avons fait des courses et mangé à l’appartement le soir, sauf pour notre dernière soirée. 

Maison Dandoy, 14 rue Charles Buls 

Une petite faim ? Direction la maison Dandoy, une petite biscuiterie artisanale qui est la fierté de la ville. Au menu, une gauffre de Bruxelles avec du sucre : exquis ! 

Gauffres de la maison Dandoy

Café Georgette, 37 rue de la fourche

Clairement le meilleur repas mangé à Bruxelles, un accueil chaleureux rien à redire. Situé à deux pas de la Grande Place, leurs frites sont excellentes. On comprend mieux leur titre de « meilleures de la ville ». 
Devanture du Georgette Café, Bruxelles

Maison Antoine, Place Jourdan

Un service de restauration rapide situé dans le quartier de l’Europe qui présente des spécialités belges. J’y ai gouté une carbonade excellente. Ce qui est bien, c’est que les bars autour autorise la consommation des produits de la Maison Antoine en échange d’une consommation. 
Frites et Carbonnade de la Maison Antoine, Bruxelles

Moeder Lambic, 8 Place Fontainas

Un bar qui présente pas moins de 100 bières artisanales et 46 bières pressions. Attention, il y a quand même beaucoup de monde jusqu’à tard le soir. 
Moeder Lambic, incontournable de Bruxelles

Le Grand Bi, 48 rue du Marché aux herbes 

Concrètement, un attrape-touriste des alentours de la Grande Place. Les moules-frites étaient bonnes mais sans plus. L’addition n’était pas trop saler mais je pense qu’il y a beaucoup mieux dans Bruxelles. C’était le premier jour et nous étions entrain de mourir de faim. 
Moules-frites
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de visiter la capitale belge. On se retrouve bientôt pour un nouveau city-guide. 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 Commentaire

  1. 02/12/2016 / 17:24

    J'ai eu l'occasion de passer une toute petite journée à Bruxelles début 2014 et j'avais adoré ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *