Palais de l’Elysée : Journées Européennes du Patrimoine 2016

Devanture du Palais de l'Elysée, Paris
Ce week-end a lieu les Journées Européennes du Patrimoine, journée pendant laquelle de nombreux bâtiments habituellement fermés au public ouvrent leurs portes. Étant à Paris cette année j’ai décidé d’aller visiter le Palais de l’Elysée, un trésor de la nation et le siège de l’autorité publique française.

La file d'attente pour accéder au Palais de l'Elysée, Paris La file d'attente pour accéder au Palais de l'Elysée, Paris
Arrivée sur les lieux à 6h30, il fallait s’armer de patience avant de se retrouver devant la magnifique grille du coq, l’entrée des Jardins de l’Elysée aux alentours de 9h40.
La Grille du Coq, Jardin de l'Elysée, Paris
 
Un parcours est établi tout au long de la visite afin de ne pas rater une miette du Palais de l’Elysée. Les jardins sont sobres et distingués où l’on peut voir plusieurs espèces d’arbres, arbustes et rosiers. 
L'entrée des jardins de l'Elysée, Paris
 
La visite commence par l’aile est du palais anciennement les appartements de Napoléon III. Plusieurs salles précèdent la bibliothèque où sont prise la plupart des clichés officiels des Présidents (De Gaulle, Pompidou, Mitterand, Sarkozy)
Les appartements de Napoléon III, Palais de l'Elysée, Paris
La visite se poursuit dans le Salon Vert, qui est une salle de réunion utilisée par le Président pour un conseil des ministres restreint mais aussi le conseil de défense. 
Le salon vert, Palais de l'Elysée, Paris
La pièce phare est bien évidemment le bureau du Président aussi appelée Salon Doré. Une pièce absolument magnifique à mon goût ! C’est le lieu de travail de tous les Présidents de la Ve République hormis Valéry Giscard d’Estaing. 
Bureau du Président, Palais de l'Elysée, Paris


Successivement, nous traversons le Salon Napoléon III, le salon d’Hiver dans lequel se situé la salle de presse (là où les déclarations officielles se déroulent) ainsi que l’immense salle des fêtes où la vaisselle des différentes tables dépend des motifs de la nappe. Ces salles servent de lieux de réception, de conférence, de cérémonies d’investiture ou de remise de décorations.
Salle des fêtes , Palais de l'Elysée, Paris Salle des fêtes, Palais de l'Elysée, Paris
L'immense salle des fête du Palais de l'Elysée, Paris
Conférence de presse , Palais de l'Elysée, Paris
 
Le Salon des Ambassadeurs est la pièce où se déroule le conseil des ministres tous les mercredis depuis 2014. Pour l’anecdote, au milieu de la table se trouve une pendule à deux cadrans, afin que le Président et le Premier Ministre qui se font face, puissent lire l’heure. 
Le Salon des Ambassadeurs , Palais de l'Elysée, Paris


La visite se termine dans la Cour d’honneur, là où sont accueillis les chefs d’Etat étrangers avec les honneurs. C’est aussi dans cette cour que les ministres entrent et sortent du conseil tous les mercredis.    J’ai pu y faire une photo souvenir de ma visite mais aussi passer par la boutique de la présidence afin de ramener quelques souvenirs. 
La cour d'honneur , Palais de l'Elysée, Paris
Pour conclure la visite, tous les visiteurs ont le droit à une photo souvenir à récupérer sur internet gratuitement. J’ai vraiment adoré cette visite, je ne regrette pas du tout le réveil à 5 heures du matin ni les trois heures d’attente.

Portrait souvenir, Palais de l'Elysée, Paris Je pense que c’est une des choses à faire au moins une fois dans sa vie.

J’espère que ce compte rendu vous a plu.
PS: J’ai ma photo officielle pour une future campagne du coup ! 🙂
EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Commentaires

  1. Anonyme
    06/11/2016 / 22:04

    Super reportage!
    Ça donne envie d'y aller!
    Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *